mercredi 31 janvier 2007

Brèves : L'évolution du marché viticole mondial

La récente étude réalisée par International Wine and Spirit Record pour le compte de vinexpo (voir un extrait de l'étude) vient confirmer la tendance déja importante d'affaiblissement des ventes des vins français à l'international (-12,39% en volume à l'export en 2005) alors que les vins du nouveau monde ne cessent de gagner du terrain. Le marché mondial atteindra en 2010 l'équivalent de 90 milliards d'euros

D'ici 2010, les Etats-Unis seront le premier marché mondial du vin en valeur (22,75 milliards d'euros) et en volume (27,30 millions d'hectolitres). Toujours selon la même étude, les exportations américaines devraient bondir de 27,37% d'ici à 2010 soit la plus forte croissance. Il y a de nombreuses opportunités à saisir et la concurrence risque d'être féroce.

Dans la même période, la France passera au troisième rang mondial. La France face à un marché national en baisse, doit logiquement créer et développer ses débouchés à l'exportation pour pouvoir assurer la survie des producteurs. Pour se consoler, les français reste toujours les plus gros buveurs de vin par habitant avec 58,8 litres par habitant et par an contre 12,7 litres pour un américain.

Pour voir un extrait de l'étude : site Vinexpo


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