jeudi 15 février 2007

Brève: Les candidats à la présidentielle aiment-ils le vin ?

La Revue du Vin de France (RVF) de mars 2007 publie une enquête sur les rapports des candidats à la présidentielle avec le vin. Ainsi les plus connaisseurs seraient Dominique Voynet qualifiée de "véritable connaisseur" et "la candidate la plus calée" selon la revue, capable de citer plusieurs dizaines de bons vignerons du Jura. José Bové est lui aussi un "véritable connaisseur à peine moins calé" selon la RVF.
Quant à la candidate socialiste Ségolène Royal, elle s'est initée au vin au contact de François Miterrand dont elle a été la conseillère dans les années 80. En effet, "elle a appris que la table et le flacon étaient les deux piliers de l'art de vivre à la française", écrit le magazine. Désormais la présidente du Poitou-Charentes, région célèbre pour son cognac, est "une militante du cognac-soda", selon RVF.
Le candidat UMP Nicolas Sarkozy ne boit pas d'alcool pour ne pas bouleverser son rythme de vie selon la RVF. "En fait, il ne boit pas une goutte d'alcool", déclare un proche cité par la revue.
François Bayrou (UDF) "a mis très longtemps avant de goûter aux vins. Mais sa première expérience a un tour tout personnel", relève le magazine. Il doit au vin "d'avoir vaincu son bégaiement", affirme la RVF en citant des propos du président de l'UDF rapportés par des proches.

Quel est l'intérêt d'une telle enquête me direz-vous? La consommation des vins par les candidats à l'élection présidentielle montre-t-elle leur attachement à une des valeurs les plus importantes du patrimoine culturel français? Leur support aux vignerons? Le magazine ne nous le dit pas (il ne sort d'ailleurs que le 23 février).

Et si un gouvernement d'union se formait, est-ce que les vignerons et tous les professionnels du secteur s'uniraient aussi pour contrer l'invasion des vins du Nouveau Monde? Vin Spirit IE ne vous le dira pas.

>>>Source: Yahoo News

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil