lundi 26 février 2007

Brèves : Rechauffement climatique et vin anglais

Le réchauffement climatique profite au vignoble anglais qui est passé "du statut de curiosité horticole à une véritable activité économique". Ce marché qui va devenir le premier marché de consommation européen d'ici 2010, n'est pas seulement un marché de consommation mais aussi un pays de production. Des cépages allemands et français (depuis quelques temps) sont développés depuis 1960 (source Article le Figaro) et les anglais du Kent sont bien positionnés sur les vins blancs effervescents. En 2003, année de la canicule les vins mousseux du Kent avaient supplantés leurs concurrents français lors des concours oenologiques.

Pour plus d'information, lisez l'article du Figaro

Libellés :

3 commentaires:

Blogger Laurent a dit...

C'est un vrai sujet de fond. Il est évident que les vignobles tels que nous les connaissons, et donc les vins, ne seront plus les mêmes dans 50 ans. Que restera-t-il des vignes du bassin méditerranéens ?
La Revue du Vin de France a publiée aussi un très bon article à ce sujet il y a quelques mois.

Amicalement,
Laurent
blog : http://invino.typepad.fr

27 février 2007 à 12:56:00 UTC+1  
Blogger Vincent Hallade a dit...

Merci pour votre commentaire Laurent. Effectivement le réchauffement climatique va profondément modifié le vignoble mondial en faisant déplacer les zones de production. Certains pays comme l'Australie ont déja eu un aperçu de l'impact avec une production en forte baisse face aux sécheresses sucessives.

27 février 2007 à 23:08:00 UTC+1  
Anonymous Alex.C a dit...

Quand on pense que nombre d'étrangers, sont tellement persuadés qu'un vin est bon parce qu'il sent le fût de chêne, que certains producteurs étrangers (anglais en tête) ajoutent des arômes de chêne en mettant de l'ecorce dans les fûts alors même que cet arôme est censé se disiper avec le vieillissement du vin. C'est désolant...

7 mars 2007 à 10:20:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil