dimanche 25 mars 2007

Initiation à l'Ecole du vin


On m'a offert pour Noel des cheques cadeaux pour l'Ecole du Vin. Kesako? Une école qui propose des cours et des dégustations de vin (ex: L'art de la dégustation, Les Vins de Bourgogne, Dégustation de vins Dans le noir!, Les Vins de Bordeaux, Mariage vins et chocolats, Quel vin pour quel plat?....)

Réservation par internet pour une Journée d'Initiation sur www.ecole-du-vin.fr pour le 17 mars de 10h à 12h30 et 14h30 à 17h.
Lieu: Hôtel Saint James et Albany (Paris 1e).

La formatrice du jour était Vinny Mazzara, diplômée en sommellerie et du WSET, et sommelière d'origine italienne et aux parcours remplis: sommelière en chef des restaurants de l'Hôtel Bristol et des Caves Taillevent.


L'objectif de cette journée: apprendre à parler du vin, déguster en appliquant une méthode, aborder les critères de qualité du vin.

10h: je cherche une place pour me garer, j'suis en retard, ca commence bien!
10h15: enfin...un bon samaritain qui s'en va, je me gare, mon téléphone sonne, mon copain est dans le taxi il arrive dans 5 minutes...
10h25: on s'installe à notre table, la formation a bien sûr déjà commencé et la formatrice en est à l'explication de la variété des cépages...(heureusement on a des documents supports qui nous permettent de suivre la présentation)
On goûte ensuite au vin n°1 qui est un blanc mais avant on l'observe en inclinant le verre à 45° devant soi (sur fond blanc c'est mieux). On observe la couleur puis après l'avoir agité, on regarde les larmes (liquide qui coule sur le verre après agitation du vin) qui indiquent la richesse en alcool et en sucre du vin.
On apprend ensuite à sentir les arômes du vin en s'exercant d'abord sur des fioles de senteurs dont il faut retrouver le nom.
La 3e étape est l'apprentissage du goût par la recherche de l'équilibre entre l'acidité et l'onctuosité.
Ensuite on essaie de définir quelles sont les sensations ressenties au goût: le tanin, l'alcool puis on essaie de déterminer la longueur c'est-à-dire le nombre de caudalies (secondes) que les arômes du vin restent en bouche. Plus il y a de caudalies, plus le vin est qualifié de qualité.

Ainsi, un "bon vin" est défini par une couleur cohérente, des arômes soutenus, de qualité et une sensation d'équilibre au palais.

12h30-14h30
: Pause déjeuner
14h30: Reprise avec la définition des terroirs, des cépages. On passe ensuite à un atelier de dégustation de vins auxquels il faut retrouver le cépage.
17h30: Fin de la formation.

Mon compagnon me fait gentiment remarquer que "Bizarre, la sommelière nous fait goûter un chianti et c'est une italienne, ce ne serait pas de l'influence culturelle par hasard?" Euh...elle nous a aussi fait goûter un chardonnay australien...et puis bon le chianti était loin d'être le moins bon... Mais bon c'est vrai que pour une Ecole de Vin en France, la formatrice est une italienne...y a un hic, mais si elle est compétente? La France perdrait-elle de son savoir-faire? Quand on voit que les Wine women award 2006 ont été remportés par une Américaine (Amy Mumma)(Voir Article Wine women Award), on peut certes se poser la question. Mais est-ce que la nationalité devrait devenir le critère de choix d'un collaborateur? Est-ce que la SNCF aurait dû choisir Alstom au lieu du canadien Bombardier? Si la question de la nationalité était primordiale, JC Decaux aurait-il pû décrocher ses contrats avec la ville de Chicago? Un bon débat auquel il n'y a pas de bonnes réponses...

Les vins dégustés:
1) Sancerre 2005, Cuvée réservée, Domaine Serge Lalique
2) Chardonnay 2004, Wirra Vineyards Adelaide Hills (Australie)...petit coup de coeur
3) Maranges 1e cru 2003 "La Fussière", Domaine Pagnotta (pinot noir)
4) Syrah 2004 Chateau des Estanilles, Faugères
5) Bordeaux 1998, Bahans Haut Brion, Domaine Clarence Dillon
6) Chenin, Quarts de Chaume 2001, Domaine des Baumards...très sucré, mon préféré
7) Champagne Blanc de blanc 1e cru, Veuve Fourny et Fils
8) Trimbach 2004, Riesling d'Alsace
9) Chateau Neuf du Pape, Millésime 1999, Chateau Mont Redon
10)Clos de l'Oratoire, Grand crû classé 1995, St Emilion, Comtes de Neipperg
11) Chianti Isole e Olena 2004
12) Jurançon 2005, Domaine Cauhapé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil