La Corée : un marché de consommation attractif

Nous allons donc tourner notre regarde vers le marché coréen. Depuis 1998 et la fin de la crise asiatique,
Sur le marché des importations coréennes de vin, les principaux concurrents des producteurs français sont le Chili (17,3% du marché en volume et 17,4% en valeur) et les Etats-Unis (18,9% du marché en volume et 14,1% en valeur). Bien que le vin chilien est connu une année 2006 décevante (sous performance par rapport à l’évolution du marché), il ne faut pas oublier leur rapide progression depuis 2002 : en 4 ans il ont triplé leur part de marché en valeur et en volume. Leur rapide ascension peut s’expliquer en partie par leur offre lisible et une agressivité commerciale dans sa démarche de prospection et dans sa politique de prix.
Le marché coréen est un marché très concurrentiel où sont aussi implantés les principaux producteurs du vin mondiaux : l’Italie, l’Espagne, l’Australie, l’Argentine.
Les importations de vins français ont connu une hausse de 31% en 2006, ce qui n’est pas une grande performance si on considère que les importations totales de vins ont connu la même évolution. En 2005,
Toutefois on a pu noter des initiatives intéressantes comme des salons organisés par Sopexa (spécialisé dans les salons internationaux) en mai 2007 en Asie, pour présenter les vins français au public (source vitisphere). De même, il existe un salon "Wine for Asia" qui a lieu chaque année et qui se déroulera du 25 au 27 octobre 2007 (voir la brève du 12 mars 2007). Ce type d’événement permet d’aller au contact de public et d’analyser les tendances du marché.
Il y a d’autres possibilités de développement très intéressantes et on peut noter le succès des vins de Bourgogne qui bénéficie d’un effet de mode grâce au manga« Les gouttes de Dieu » !
Libellés : Marchés étrangers
2 commentaires:
bonne synthèse et bonne utilisation des informations disponibles sur le site de la mission économique de Séoul. Pour votre prochain article, je vous suggère d'analyser le positionnement par appelation FR et la meilleure façon d'aborder un marché émergent tel que la Corée. Un indice : l'union fait la force.
Bonne continutation et encore félicitation pour votre initiative.
Merci pour votre commentaire et pour votre idée d'article. En effet, comme nous l'avons souvent dit dans ce blog, les stratégies collectives me paraissent la meilleure façon d'aborder un marché pour les producteurs français. Dans cet optique, je distingue deux étapes:
- Association pour conquérir le marché et donc coopération entre les producteurs pour pénétrer et dominer le marché
- Compétition entre les acteurs français une fois les positions sur le marché bien installées.
En bref, travaillons d'abord ensemble pour conquérir avant de s'y faire la guerre.
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