mardi 6 mars 2007

La privatisation du groupe suèdois Vin & Sprit



Le gouvernement suèdois, nouvellement élu, avait en décembre dernier exprimé sa volonté de privatiser le groupe national de vins et spiritueux en accord avec son programme. Ainsi depuis cette annonce, plusieurs groupes de spiritueux ont exprimé leur volonté de s'en porter acquéreur. En effet, Vin & Sprit compte dans son portefeuille la marque n° 2 mondiale Absolut Vodka. Le groupe est valorisé à 4,3 à 4,6 milliards d'euros selon des analystes (selon la Tribune).




Les intéressés pour le rachat sont:

*le français Pernod Ricard;

*le n°3 mondial des spiritueux Bacardi qui possède déjà la vodka américaine Grey Goose acheté en 2004 pour 2 milliards USD : "V&S and Absolut especially would be a terrific fit forBacardi," révèle Mr Gembler au Financial Times. "Of the few global brands that are really left to acquire, V&S - and in particular Absolut - obviously represents a jewel for a company like ours."

*Diageo, le leader mondial des spiritueux et propriétaire de la première vodka en chiffre d'affaires, Smirnoff, a montré son intérêt pour le groupe (bien que les spécialistes du secteur doutent que les autorités de la concurrence autorisent un tel rachat)

*Fortune Brands, groupe américain propriétaire du bourbon Jim Beam, du cognac Courvoisier et de la tequila Sauza (selon les analystes de JP Morgan, c'est l'acquéreur le plus logique).


Cependant la privatisation du groupe ne signifie pas forcément la vente à une entreprise mais aussi une introduction boursière ou la revente à un fonds d'investissement suédois, etc... Néanmoins, selon un article du 12 janvier 2007 de la Tribune, une introduction en Bourse rapporterait moins qu'une vente.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil