jeudi 1 mars 2007

Le vin allonge la durée de vie des hommes

Le fait de boire régulièrement un peu de vin semble allonger de quelques années l'espérance de vie chez les hommes, selon des chercheurs néerlandais qui ont publié mercredi les résultats de leurs travaux.

Pour réaliser leur enquête et analyser l'impact du vin sur l'espérance de vie (et non sur la santé comme la plupart des études), les chercheurs ont suivi 1.373 hommes nés entre 1900 et 1920 à Zutphen, une cité industrielle des Pays-Bas.

Ainsi boire un peu d'alcool, à savoir moins d'un verre par jour, semble être associé à un taux moindre de décès dû à des problèmes cardiovasculaires, selon l'étude. La consommation de vin semble plus bénéfique que celle d'alcools forts ou de bière. Les chercheurs ajoutent que la consommation d'un-demi verre de vin par jour en moyenne semble associée à des moindres niveaux de mortalité.

Il ne faut pas déduire de cette étude, que le vin est meilleur ou moins nocif pour la santé que d'autres alcools mais sa consommation modérée permettrait d'allonger l'espérance de vie de certains hommes : Ils ont trouvé que les hommes buvant du vin avaient une espérance de vie supérieure de 3,8 années à celle d'hommes n'en buvant pas. Ces buveurs de vin ont en outre une espérance de vie supérieure de deux ans à celle de personnes buvant d'autres boissons alcoolisées (source Le Monde).

En bref, le message principal de cette étude est surtout de conseiller au gens de boire avec modération toute boisson alcoolisée car c'est avant tout l'excés qui rend beaucoup de produits nocifs pour la santé.

Si vous voulez en savoir plus sur cette étude, lisez l'article de L'Express ou l'article du Monde.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil