dimanche 22 avril 2007

Les Allemands aiment la bière...(ah bon???)


111,6 litres
Le volume annuel de bière ingurgité en moyenne par un Allemand, selon l'Expansion d'après l'Office fédérale des statistiques. C'est plus que ces deux ou trois dernières années. Ce retour à la bière peut-être expliquée par la Coupe du Monde en Allemagne puisque la consommation individuelle a remonté à partir de cette période après plusieurs année de recul.

111,6 litres, c'est en revanche nettement moins qu'il y a dix ans. En 1997, un Allemand ingurgitait en moyenne 126,7 litres par an. Soit l'équivalent d'une cannette par jour !

A noter que le Parlement européen a classé la bière allemande «produit traditionnel».
En effet, la bière allemande doit cette distinction à sa fameuse règle de pureté qui n’autorise que certains ingrédients naturels dans sa fabrication. Ainsi, le houblon, le malt, l’eau et la levure sont aujourd’hui encore les seuls composants de toutes les bière allemandes. A côté des grandes brasseries, les petites brasseries traditionnelles et régionales occupent une place de prédilection dans le cœur des amateurs de bière, qui représentent environ 80% de la population adulte en Allemagne. Ils ont le choix entre 5000 marques différentes, produites par 1270 brasseries. Un record mondial.

Ainsi, en comparaison avec ses voisins européens, les Allemands ont consommé en 2004 115,8 litres, soit plus du double que leurs voisins helvétiques (57 litres) et français (33,7 litres). Seuls les Tchèques (160 litres) et les Irlandais (141 litres) sont davantage portés sur la bière. (Sources: Toutes les bières et Association des brasseurs européens)


Les différents types de bières disponiblent en Allemagne sont:

Altbiers
Berliner Weisse
Bocks
Bitburger
Bönnsch
Dopplebocks
Dortmunder Export
Dunkler Bocks
Dunkels Weizen
Eisbocks
Erdinger
Export Bier
Hefe Weizen
Heller Bock
Kölschbier
Kristall Weizen
Munich Dark
Munich Hells
Octoberfest/Märzen
Pilsner
Radeberger
Rauchbier
Reinheitsgebot
Vienna
Weizenbocks
Weihenstephan
Zwickelbier

(Sources: Sprachcaffe et Wikipedia )

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil