mercredi 11 juillet 2007

Brève: Suède: l'alcool de contrebande transformé en carburant!!!

Selon un article de Yahoo, les autorités suédoises ont trouvé un moyen de recycler l'alcool importé illégalement dans leur pays.

La Suède est l'un des pays d'Europe où la législation sur l'alcool est particulièrement prohibitive de par le monopole de l'Etat dans le secteur et des prix effrayants. De même, l'importation de bouteilles d'alcool est interdite. Par conséquent, les saisies des douanes se comptent par an en milliers de litres d'alcool.

Au lieu de détruire ces derniers, les autorités suédoises ont décidé de s'en servir pour produire du carburant alternatif : le biogaz. Le biogaz est un mélange d'alcool avec le biométhane, gaz relâché au cours de la phase de fermentation de tout déchet organique. Aujourd'hui, en Suède, des centaines de voitures, environ un millier de bus et même un train fonctionnent grâce au biogaz.

Un moyen de ne pas gaspiller tout en respectant l'environnement! Cependant, au prix de la bouteille, ne serait-il pas plus intéressant de tout simplement vendre cet alcool? Ou encore mieux, permettre à ces joyeux suédois de consommer (avec modération bien sûr!) les bouteilles qu'ils ont ramené de vacances?

Pour plus d'info, c'est par ici...

Libellés :

1 commentaires:

Anonymous Linnéa75 a dit...

Bonjour,

Pour info, en tant que particulier on peut ramener de l'alcool en suède, la quantité est limitée. Pour les fêtes, on en ramène souvent d'allemagne d'ailleurs (vivent les ferry).
De plus la cour européenne vient d'autoriser l'importation de bouteilles d'alcool via internet.

Linnéa75

16 août 2007 à 12:09:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil