dimanche 1 juillet 2007

Le vin préviendrait les caries



Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry (19 juin 2007), certains composants du vin rouge comme blanc combatteraient les bactéries à l'origine des caries.

Les chercheurs, originaires d’Italie, ont utilisé du vin rouge et du vin blanc, puis en ont éliminé l'alcool, afin d'éviter qu'il interfère avec les tests. Ils ont ensuite fait mariner dans le vin des bactéries de la famille Streptococcus mutans à l'origine des caries, et d'autres bactéries apparentées (S. pyogenes) qui provoquent des maux de gorge. Le vin rouge comme le vin blanc inhibent les bactéries avec, disent les chercheurs, un avantage probable pour le vin rouge. Les chercheurs ont aussi testé isolément des acides organiques présents dans le vin. Résultats : les acides sont encore plus efficaces que le vin.

Cette étude a été menée en tube à essai (in vitro). Il faut donc être prudent et éviter d’en tirer des conclusion in vivo. D'autres études ont déjà montré que le vin rouge inhibe les bactéries à l'origine de la diarrhée du voyageur, mais elles sont controversées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil