samedi 23 décembre 2006

2006: une bonne année pour les exportations françaises

La France n'a jamais autant exporté de vin et d'alcools selon lexpansion.com.
Philippe Casteja, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a annoncé pour l'année 2006 un record en valeur des exportations de vins et spiritueux avec plus de 8 milliards d'euros. Le précédent record s'élevait à 7,8 milliards en 2003. Ce qui permet Philippe Casteja de prédire un tel chiffre est la valeur des exportations des 10 premiers mois de l'année 2006 qui s'élève déjà à 7 milliards.

Les plus exportés: vins de Bordeaux (+27%), le cognac (+12,2%), l'armagnac (+18,6%) et surtout la vodka (+132%). Le succès de la marque de vodka Grey Goose en Amérique serait l'une des raisons de cette performance.




Les mauvais de la classe: Val-de-Loire (+1,2%), le Bergerac (-0,3%), le Beaujolais (-4,3%) et le Languedoc-Roussillon (-4,3%).

Les meilleurs clients: la Grande-Bretagne, les Etast-Unis, l'Allemagne, la Belgique et le Japon.

Cette performance serait expliquée par un renouveau du 'Made in France' qui bénéficierait à l'ensemble de l'agroalimentaire français.


Focus:


Philippe Casteja, producteur et négociant, est l'actuel président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) ainsi que président du Conseil des crus classés du Médoc et ancien président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB). Il est le PDG de la maison de vin Borie-Manoux à Bordeaux.
En 2005, il a appuyé un accord sur le commerce des vins entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Cet accord, signé en septembre 2005 après vingt ans de discussion, permet aux EU de vendre en Europe des vins ayant fait l'objet de pratiques oenologiques non autorisées de ce côté de l'Atlantique. Et surtout, il admet que les Américains puissent usurper des appellations européennes : produire du "Sauternes" ou du "Champagne" y est désormais légal. Selon M. Casteja, cet accord permet "la sécurisation de l'exportation des vins européens vers les Etats-Unis".
Selon M. Casteja, une logique de marque devrait être généralisé en France.



Grey Goose est une maison de vodka créée par la société Sidney Frank Importing Company en 1997 et rachetée par la Bacardi en 2004 après l'agrément réglementaire de la Federal Trade Commission des États-Unis. L'acquisition de Grey Goose représente un mouvement stratégique important pour Bacardi Limited, dans le sens où celle-ci fait de la société un acteur significatif dans la catégorie vodka, la plus large catégorie de spiritueux aux Etats-Unis comme dans le monde entier. Grey Goose est la marque de vodka de qualité supérieure la plus vendue et celle dotée de la plus forte croissance aux Etats-Unis, le plus grand marché mondial de la vodka. Bacardi Limited a construit son activité autour des marques de qualité supérieure.
Grey Goose est disponible en version Original mais aussi goût Orange, Citron et Vanille.

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