vendredi 12 janvier 2007

Quand les producteurs se mettent à la distribution


Après les distributeurs qui produisent leurs propres marques voici les producteurs, en l’occurrence Pernod-Ricard, qui se lancent dans la distribution et pas n’importe laquelle car il s’agit d’un site de vente directe aux consommateurs sur Internet : barpremium.fr.

En effet depuis le lundi 8 janvier, Pernod-Ricard (2ème groupe mondial de vins et spiritueux), propose aux internautes d’acheter en ligne des produits appartenant à ses plus prestigieuses marques : Havana Club, Champagne Mumm, Whisky Ballantine’s, Vodka Zubrowska…

Excepté le champagne Mumm, les marques de vin du groupe ne sont pas encore présentes. Mais on ne risque pas d’attendre très longtemps car si le succès est au rendez-vous, nul doute que le groupe présentera la plupart de ses produits sur ce site. Ce sont les distributeurs traditionnels (comme les hypermarchés ou les cavistes) de Pernod-Ricard qui doivent être contents. Mais ce ne sont pas les seuls concernés car des sites de vente en ligne comme 75cl.com, Rouge-blanc.com ou encore Wineandco.fr vont devoir aussi affronter ce nouveau concurrent.

Comme tout le monde le sait, Internet est un circuit de distribution qui monte, monte depuis son apparition. En France, le commerce en ligne a été mutliplié par 5 depuis 2003. En 2006 le marché représentait 12,1 milliards d'euros (soit une hausse de 40%) et la FEVAD (Fédération des Entreprises de ventes à distance) mise sur une projection à 21 milliards en 2008 et à 32,8 milliards en 2010 (source Le Figaro).

Ce circuit de distribution présente plusieurs avantages pour Pernod-Ricard :
- Accroître la visibilité du groupe et de ses marques sur le Web
- Contact direct avec les clients ce qui permet d’améliorer la connaissance du client à un moindre coût (panier moyen et sa composition, avis des consommateurs)
- Pas d’intermédiaire donc hausse des marges
- Toucher une population jeune et consommatrice : en effet selon une étude TNS-Sofres réalisée sur le premier semestre 2006, 47% des Français âgés de 18-24 ans ont effectué des achats sur Internet (+10 points), 58% des 25-34 ans (+8 points), contre 34% des 35-49 ans (+3 points), 27% des 50-59 ans (+5 points) et 9% des 60 ans et plus (+3 points)

Pernod-Ricard n’est pas le premier groupe a se lancer dans la distribution en ligne (LVMH en avait déjà racheté une partie du capital de Wineandco.fr en 2002, l’autre partie étant détenue par Millesima) mais il a le mérite d’avoir lancer son propre site en prenant des risques notamment par rapport au marché aval des distributeurs. La direction de la société Pernod-Ricard reconnaît déjà qu'elle a reçu des plaintes de certains cavistes regrettant que le fabricant de boissons vienne empiéter sur leur métier de vente. Cette initiative est donc à suivre dans les prochains mois pour analyser l’impact et le succès de ce nouveau site.

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