UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR L'ESPAGNE: VIÑEDOS DE ESPAÑA
Jusqu’à maintenant le pays ibérique ne parvenait pas à augmenter ces parts de marché sur le segment des vins intermédiaires, c’est à dire ceux des supermarchés ou vin de table.
Ce segment est très important, puisqu’il est en très forte hausse chez les consommateurs anglosaxons et nordiques, qui cherchent des vins relativement faciles à boire, faciles à comprendre, à des prix raisonables mais avec une qualité et un goût très stables. Un segment qui est donc compliqué à couvrir avec des vins d’origines géographiques concrètes, qui sont soumis à une plus grande variabilité climatologique, de production et de prix.
Grâce à cette dénomination, les producteurs pourront utiliser des raisins des différentes régions espagnoles, qui se sont librement associées, pour arriver à un résultat satisfaisant la demande étrangère. Les régions participantes sont Andalucía, Aragón, Illes Balears, Canarias, Castilla-La Mancha, Cataluña, Extremadura, Madrid, Región de Murcia, Navarra y Comunidad Valenciana.
Pour mieux comprendre cette nouvelle stratégie du voisin espagnol, regardons les chiffres des exportations de vin. Sur le marché international, les exportations espagnoles de vins AOC ont connu une croissance de 6% alors que les exportations des vins de table ont souffert d'une chute de 16%. On comprend mieux pourquoi le ministère de l’Agriculture a pris cette initiative pour améliorer les résultats des exportations des vins de table espagnols.
Il est vrai que les régions qui produisent traditionnellement les grands vins AOC espagnols, comme Navarra,
L’Espagne choisit ainsi d’arriver à un compromis entre la tradition et la qualité des grands vins espagnols (toujours préservée) et l’émergence d’une nouvelle demande dans le secteur du vin "uniformisé".
Les gouvernements français et italien guettent les résultats pour mettre en place des mesures similaires.
Dans l’Espagne viticole, nouveau monde (innovation) et vieux monde (tradition) se donne la main...
Libellés : Marchés étrangers, Marketing et Stratégie
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