samedi 28 avril 2007

Des canettes de vin au Japon: l’importance de l’adaptabilité du packaging


C’est encore une entreprise australienne qui a innové sur le packaging. Il s’agit de l’entreprise Vinsafe (une entreprise spécialisée en innovation du packaging pour le vin) pour le compte de Barokes, qui a introduit dans le pays du soleil levant une canette de 250 millilitres.


Pendant que les français continuent à défendre l’idée du vin comme un produit qui doit être conservé en fût de chêne, au Japon, les canettes font rages. On peut trouver du café, du thé, du vin, de la bière bien sûr, du sake ou du shochu, etc...

Nihon Shurui Hanbai est l’entreprise nippone qui s’occupe de la distribution du produit dans son nouveau format. La stratégie suivit par le groupe est d’abord d’introduire les canettes de vin dans les grands supermarchés luxueux de Tokio comme Kinokuniya ou Queens Isetan. Ensuite viendront les plus de 3 millions de distributeurs de boisson de tout le pays.

Je trouve très significatif le positionnement du produit dans les magasins de luxe. Nous pouvons apprécier l’éloignement des matrices culturelles entre nos pays. En France, un produit présenté dans une canette serait impossible à vendre dans un rayon haut de gamme. Par contre, nous pouvons apprécier qu’au Japon ce clivage idéologique ne se produit pas.

Je pense, pour conclure, que les producteurs français ont tout intérêt à positionner leurs produits par rapport à la demande et aux caractéristiques culturelles de chaque pays s'ils ne veulent pas perdre des parts de marché face aux nouveaux entrants. Dans le cas précis qui nous occupe, les australiens, de nouveaux grâce au packaging ont obtenu une plus grande pénétration de leurs vins.

Voir également notre précédent article sur le packaging australien du jeudi 28 décembre 2006.

Libellés : ,

10 commentaires:

Blogger martial a dit...

Ainsi pour vous le vin en canette est une innovation??
Non seulement ce n'est pas nouveau mais plus encore ce que vous considérez être une "innovation" être une perte de l'identité du vin qui restait une part de rêve vers un produit bas de gamme se raprochant plus d'un soda que d'autre chose.
Les évolutions de la sorte sont elles réellemment souhaitable???

28 avril 2007 à 18:19:00 UTC+2  
Blogger Fabián Escarabajal Romera a dit...

Mon cher Martial,
Cette innovation est nouvelle car même si nous avons déjà présenté du vin en canette, celle-ci a été la première. De plus la vrai innovation réside dans le fait de placer ce produit sur du haut de gamme.
Je respecte votre approche du concept de l'identité du vin mais si les producteurs de vin français étaient plus malin, ils occuperaient les deux segments de marché: celui du vin traditionnel et celui du vin pour les nouveaux marchés.

28 avril 2007 à 18:56:00 UTC+2  
Blogger fort.laura a dit...

Certes le packaging "canette" peut inciter de nouveaux consommateurs à acheter du vin, je pense notamment aux jeunes, et favorise aussi son transport. Mais qu'en est-il de la conservation du vin dans un emballage métallique? Ne perd-il pas de sa saveur, de ses arômes?

29 avril 2007 à 12:30:00 UTC+2  
Blogger katia a dit...

Le vin en cannette c'est vulgaire et cela n'a rien d'une innovation. Je suis jeune et cela ne m'incite certainement pas à en consommer. Le vin c'est dans un verre à pieds qu'on le boit et avec martial je milite pour l'identité du vin!
Et je ne comprends pas pourquoi on devrait se réjouir que nos traditions soient détournées et vulgarisées dans d'autres pays!

29 avril 2007 à 20:02:00 UTC+2  
Blogger arno et emy a dit...

Et alors que pensez vous du vin en brique ou en cubi qui existe depuis de nombreuses années en France?
C'est encore plus inadmissible que le premier producteur mondial de vin dénature son image avec de tels packaging, plutôt qu'un pays qui tente d'intéresser le consommateur encore novice a travers un packaging moderne.

30 avril 2007 à 07:45:00 UTC+2  
Blogger Fabián Escarabajal Romera a dit...

Merci beaucoup à tous,
Je vois que c'est un sujet qui vous tient à coeur.
Pour répondre à Laura, selon le fabricant, la conservation dure 5 ans sans modifier la qualité du vin.
Pour les autres, je crois que vous n'êtes pas capable de vous transporter dans une autre matrice culturelle. Ce n'est pas parce qu'en France on boit du vin en bouteille que dans les autres pays cela doit être forcément le cas. On pourrait presque comparer vos positions à la position américaine d'imposer la démocratie par les armes. C'est l'offre qui doit s'adapter à la demande et pas l'inverse; car il existe le risque pour le vin français de disparaître à long terme. S'adapter ou mourir....

30 avril 2007 à 14:10:00 UTC+2  
Blogger Simon DUCASSE a dit...

Et dans 10 ans.. il aura quel gout le vin en canette..

No comment... le vin ce n'est pas comme le cochon, plus c'est vieux, plus c'est bon.

30 avril 2007 à 23:02:00 UTC+2  
Blogger Hugues d'Antin a dit...

Ben si le vin est prévu pour durer 5 ans, on s'en fiche de savoir quel gout il aura dans 10 ans.
Cela dit c'est vrai que ça fait bizarre de parler du vin comme d'un yaourt. Une habitude à prendre?

1 mai 2007 à 00:03:00 UTC+2  
Blogger martial a dit...

Fabian ce n'est pas une question de matrice culturelle mais plutot de choix de qualité.
Qui dit vin en canette dit produit aseptisé. Enfin chacun ces choix.

1 mai 2007 à 00:24:00 UTC+2  
Anonymous Anonyme a dit...

Incroyable ... qu'est ce que vous pouvez etre etroit d'esprit pour la plupart
Les modes de consommation evoluent, et la quantite de consommation egalement
Quand on a envie de se faire plaisir avec un verre de vin, est on aujourd'hui oblige d'ouvrir une bouteille ? Le conditionnement a l'abri de l'air et de la lumiere n'est il pas meilleur que la bouteille en verre ?
N'est il pas pratique de pouvoir garder une canette dans son frigo plutot qu'une bouteille ? Ou alors de l'emmener en picnic.
Ne peut on pas considerer la canette pour ce qu'elle est (un contenant, comme la bouteille) et deguster le vin dans un verre adapte qui fera s'oxygener le vin ?
Enfin je vous garantis que du vin jeune, sur le fruit, n'a pas vocation a durer plusieurs annees, que ce soit en bouteille ou en canette. Seuls les vins de garde rouges (et quelques blancs) en beneficieront, mais on parle d'un tout autre produit pour d'autres occasions.
D'ailleurs le vin blanc et rose est destine (sauf rares exceptions) a etre consomme dans l'annee.
Free your mind, les amis
Akayama

21 mai 2007 à 15:44:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil