vendredi 20 avril 2007

Vin et marketing : Des nouveaux concepts pour impliquer le client

La jeune entreprise espagnole Bodegamia a mis en place un concept innovant : elle propose à ses clients d’organiser des dégustations afin que ceux-ci sélectionnent le vin qu’ils préfèrent. Le profil du vin sélectionné servira ensuite de modèle à l’élaboration d’un vin sous la dénomination Vinedos de Espana, commercialisé sous la marque Omnium. Ce nouveau concept permet d’impliquer le client et donc aussi de développer sa connaissance du vin.

A la base, l’entreprise Bodegamia n’est pas une entreprise comme les autres : les clients s’engagent à acheter de 2 à 5 caisses de 12 cols par an pour des vins d’une valeur de moyenne de 10 à 30 € la bouteille. Bodegamia fait la sélection et leur envoie un assortiment de différentes marques et appellations d’origine. L’objectif est de faire découvrir de nouveaux vins aux clients. Bodegamia prévoit d’atteindre les 1200 clients d’ici la fin de l’année pour un chiffre d’affaires de 700 000 euros.

Ce concept marketing permet au client de déguster et de sélectionner le vin qui lui convient le mieux. Au sein du marché des vins, Le produit est de plus en plus personnalisé pour le client. Certaines entreprises proposent aussi à leur client « d’élever leurs vignes/louer des vignes ». Le client peut ainsi suivre l'évolution de son vin de sa naissance dans les vignes jusqu' à sa dégustation. Certains proposent même de personnaliser les bouteilles à votre nom.

Ces pratiques loin d’être en contradiction avec le savoir-faire traditionnel nous démontrent que l’on peut développer des nouveaux concepts marketing au vin sans forcément dévaloriser son image ou sa qualité. Elles permettent aux consommateurs d’améliorer leur connaissance du vin et aux producteurs de renouer directement avec le client sans intermédiaire.

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