samedi 19 mai 2007

Le packaging du vin au féminin

Dans le podcast qui se trouve ci-dessous vous pourrez vous rendre compte de l’importance grandissante que le packaging est en train de prendre. Ce reportage de CBS pour le JT américain démontre bien ceci.

Les producteurs de vin du monde entier se sont lancés dans une course effrénée vers l’amélioration de l’attractivité des bouteilles de vin. Ils sont bien conscients qu’avec la multiplication de l’offre le consommateur est bien perdue. De plus, l’approvisionnement en vin et autres denrées se réalisant dans les grandes surfaces, chaque vin est concurrencer par plusieurs centaines d’autres marques de vin. Si nous ajoutons à ce facteur le fait qu’il n’existe aucun conseil dans l’achat, le consommateur est livré à lui-même. C’est à ce moment précis où l’attirance visuelle du produit est fondamentale.

Malheureusement, ce sont toujours majoritairement les maîtresses de maison qui s’occupent des courses. C’est pour cela que l’offre de packaging de plus en plus féminiser se propage à grande vitesse. Ceci répond également au fait que le nombre de célibataires a augmenté considérablement ces dernières années donc le nombre de femmes célibataires également.

Si vous avez bien vu le court reportage, vous vous êtes forcément rendu compte que les français sont, pour être gentil, pratiquement inexistant dans ce domaine. Nous avons vu des vins de Californie, d’Australie et d’Amérique du Sud.

Les avantages compétitifs ne cessent donc de croître en faveur des pays émergents dans le secteur vitivinicole. Au prix, à l’adaptation à la demande, à la facilité de compréhension du produit, etc. il faut maintenant rajouter également un packaging très effectif qui permet de différencier le produit entre la masse chaque fois plus grande de différentes marques de vin sur les étagères des supermarchés.

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