jeudi 3 mai 2007

Les vins de Bordeaux travaillent leur image aux Etats-Unis

C'est avec la claire volonté de casser leur image d'un élitiste et vieillie du vin que le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) lance pour la deuxième année consécutive une tournée de producteurs bordelais aux Etats-Unis les 10, 14 et 15 mai prochains.

Cette opération séduction, orchestrée sur place par le Bordeaux Wine Bureau, émanation du CIVB basée à New York passera par Washington, Boston et New York. Sur la cote Est, les 17 producteurs faisant le déplacement pourront faire découvrir leur vins parmi 100 Bordeaux, qui ne doivent pas excéder les 25$. Le but de l'opération "Today's Bordeaux" est de montrer que le vin de Bordeaux peut etre moderne et abordable.

On peut saluer l'initiative du CIVB qui est le plus puissant groupement viticole français et se doit donc d'etre à la pointe de la conquete ou reconquete des marchés. Ce sont d'ailleurs les vins de Bordeaux qui , les premiers en France ont fait d ela publicité collective. Sur son site "bordeaux.com", le CIVB prend clairement pour cible le consommateur étranger (et anglophone...), et concilie avec un certain talent tradition et modernité, tout en offrant une large place au tourisme régional.

Cette stratégie est en phase avec les recommandations répétées par tous les rapports publiés ces dernieres années sur la situation du vin en France. Au meme moment on observe avec attention les "mises à jour" de la stratégie de l'Australie (voir notre article et le site Decanter), qui frise la surproduction et va clairement s'orienter vers la qualité en mettant en valeur la multiplicité de ses régions viticoles. L'Australie fait un choix stratégique...qui semble etre de s'aligner sur le modèle français! N'enterrons pas trop vite la diversité!

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil