lundi 14 mai 2007

Metnext, une société qui propose d'évaluer la sensibilité « météo » de ses clients













Météo France et Euronext ont lancé le jeudi 10 mai 2007 Metnext, une société commune à même d'aider les entreprises à se couvrir contre les accidents climatiques. (Sources: L'Expansion) Détenue à 35 % par Euronext et 65 % par Météo-France, cette alliance inédite est censée permettre aux industriels et aux compagnies d'assurance et de réassurance de mieux gérer leur sensibilité aux aléas de la météo. (Sources: Le Monde). Pour en savoir plus, le blog Business environnement a réalisé un article intéressant et synthétique sur le sujet.

Pourquoi cette société intéresserait l'industrie du vin? Selon Dominique Lapeyre de Chavardes, président de Metnext, environ 20 à 30% du PIB d'un pays fortement industrialisé est directement impacté par les écarts de température ou de précipitations. (Sources: L'Expansion) Ainsi, pour les brasseurs, une augmentation de 1 degré durant l'été se traduit ainsi par une progression de leurs ventes de 1,2% dans le Nord-Pas-de-Calais et de 5,2% en Provence ! (Sources: L'Expansion)



On connaît bien les effets du changement climatique ( voir l'excellent article de Vincent sur Les producteurs face aux changements climatiques) sur la production de vin, il est donc intéressant de prévisionner ces effets et ainsi diminuer les risques que subissent les producteurs.

Libellés :

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

MetNext arrive un peu tard avec un indice qui n'est pas traite sur le marche. UBS a lance le UBS Global Warming Index "UBS-GWI" en avril qui permet d'investir et de se proteger contre le risque climatique. Metnext est en somme une sorte d'indice du genre INSEE, pas vraiment un indice de marche.

Voici l'article publie dans le Financial Times: http://www.ft.com/cms/s/193150ea-f1ce-11db-b5b6-000b5df10621.html

24 mai 2007 à 01:07:00 UTC+2  
Blogger Sandra Nguyen a dit...

Merci pour votre commentaire. En effet, les américains ont été plus rapides: la Bourse de Chicago a lancé il y a plusieurs années un indice du genre. Saluons quand même l'initiative française!

25 mai 2007 à 18:36:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

Liens vers cet article:

Créer un lien

<< Accueil