jeudi 10 mai 2007

Le lobbying du Wine Institute à Washington

Quand les producteurs de vin californiens débarquent à Washington pour draguer les congressmen, ils ne font pas les choses à moitié. La prestigieuse bibliothèque du Congrès (voir ci contre) accueillait mardi et hier la rencontre entre 24 délégués du Wine Institute et les membres du Congrès dont le groupe thématique sur le vin, qui en réunit 250!

Selon l'article du Press Democrat, les membres du Congrès semblaient ravis de ces festivités, qu'ils attendent chaque année avec impatience, le lobby viticole étant connu pour la qualité des réceptions qu'il organise.

Que veulent donc les producteurs californiens? Pour cette année, il semble qu'il n'yait pas de revendications spéciales, hormis les classiques demandes de budgets et de subventions, au moment ou se vote le Farm Bill qui définit les grandes orientations agricoles de l'année à venir. Autre sujet mis sur la table: la lutte contre la maladie de Pierce qui est une véritable plaie pour les vignes californiennes. Les actions de lobbying des années précédentes ont déjà permis à l'Université de Californie Davis d'effectuer d'importants travaux de recherche. Le Wine Institute est aussi préoccupé par les lois sur l'immigration, qui constitue une main d'oeuvre vitale pour les viticulteurs californiens.

Le Wine Institute est le groupe d'interet officiel des producteurs californiens. Il est présidé par Robert Koch , lobbyiste de choix pour la cause du vin californien puisqu'en plus d'etre le beau frère de George W Bush, il est membre de la Commission nationale contre l'alcool au volant, et très actif dans les domaines de la santé... Une situation paradoxale qui tend à se développer beaucoup, les grands groupes de vins et spiritueux étant très actifs, aux Etats Unis comme en Europe, dans diverses fondations contre l'alcoolisme!

Le Wine Institute compte parmi ses membres dirigeants tous les grands noms du vin californien, à commencer par la famille Gallo. Il a des bureaux non seulement à Washington et dans plusieurs grandes villes américaines, mais aussi au Canada, au Danemark, en Chine, aux Pays-Bas, au Japon, au Mexique... Bref, une puissance de feu impressionnante!

Le Wine Institute est donc actif à tous les niveaux, et il a obtenu en Californie que le mois de septembre soit officiellement le mois du vin, en 2007 pour la troisième année consécutive! (voir ci contre la déclaration signée par Arnold Schwarzenegger).

Il a aussi un poids important dans les négociations commerciales, et serait donc un acteur de premier plan si les Etats Unis décidaient de s'allier à la plainte déposée devant l'OMC par l'Union européenne pour protester contre les tarifs douaniers exorbitants de l'Inde.

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